Date de mise à jour : 15/11/2022

Article 1 – Généralités

La marque Sézamie est une marque déposée et exploitée par la SAS FB Solution.

Les présentes conditions générales de vente (les « Conditions Générales » ») décrivent et régissent les relations contractuelles entre d’une part, l’entreprise FB Solution (« l’Entreprise ») et d’autre part, chaque client (le ou les « Client(s) ») passant commande via le site Internet accessible à l’adresse https://www.Sézamie.fr, également accessible via les applications pour téléphones mobiles et tablettes développées par FB Solution (ci-après le « Site/Appli »).
L’éditeur du Site/Appli est la SAS FB Solution SAS au capital de 1 000 000.00 € – inscrite au registre du commerce et des sociétés de Rennes sous le numéro 384 589 131– Téléphone : 01.49.38.47.47 – mail : info@fbsolution.fr  –

TVA intracommunautaire : FR32 384 589 131

La commande en ligne sur le Site/Appli est réservée aux Clients âgés d’au moins 15 ans à la date de la commande. Le Client déclare, au moment de confirmer sa commande, avoir pris connaissance et accepté les Conditions Générales.

Article 2 – Création d’un compte ou commande en tant qu’invité
Le Client peut créer un compte qui lui permettra notamment de bénéficier du programme de fidélité, d’enregistrer ses moyens de paiement et d’accéder à l’historique de ses commandes. Il peut également commander en tant qu’invité sans créer de compte.
Lors de son inscription, certaines données personnelles seront demandées au Client. Lors de la création de son compte, le Client choisit un identifiant et un mot de passe.
Il appartient au Client de garder ses informations strictement confidentielles et de ne pas les communiquer à des tiers, afin d’éviter autant que possible tout risque d’utilisation de son compte à son insu par des personnes non autorisées. L’éditeur du Site/Appli et/ou l’entreprise ne sauraient être tenus responsables de l’utilisation du compte du Client par un tiers qui aurait eu accès à son identifiant et à son mot de passe de quelque manière que ce soit.
En cas de perte ou d’oubli par le Client de son mot de passe, le Client aura la possibilité de cliquer sur un lien lui permettant de réinitialiser son mot de passe.

Article 3 – Passer commande – livraison de la commande – absence de droit de rétractation

Les produits proposés par l’Entreprise et choisis par le Client sont ceux qui figurent le Site/Appli le jour de la commande, dans la limite toutefois des stocks disponibles.
En cas d’indisponibilité des produits commandés, l’Entreprise préviendra le Client, par téléphone, par mail ou sur place, pour lui proposer soit d’opter pour un autre produit, soit de reporter sa commande ou de purement l’annuler.

Les produits doivent être consommés rapidement et ne doivent jamais être congelés. L’Entreprise fera ses meilleurs efforts pour que la représentation photographique des produits ou services sur le Site/Appli soit la plus fidèle possible aux produits. Toutefois, eu égard au mode de présentation numérique des produits sur le réseau Internet, il est possible que la perception par le Client de la représentation photographique des produits ou services ne corresponde pas exactement au(x) produit(s).

Le parcours de commande sur le Site/Appli est le suivant :

  • Le Client crée un compte ou se connecte sur son compte avec son identifiant et son mot de passe, ou commande en tant qu’invité.
  • Le Client sélectionne les produits et les ajoute à son panier
  • Le Client accède à son panier
  • Le Client valide son panier après l’avoir vérifié
  • Le Client vérifie l’éligibilité de la livraison en saisissant son code postal puis sélectionne le jour et le créneau horaire de livraison souhaité.
  • Le Client paye en ligne sa commande ou est considéré comme un client grand compte avec la possibilité de commander sans payer, tout en étant facturé à 30 jours fin de mois. Dans tous les cas, il accepte pleinement et sans réserve les Conditions Générales.
  • Les commandes sont annulables jusqu’à 17h la veille du jour de livraison
  • Le Client reçoit une confirmation de la commande enregistrée sur le Site/Appli par courrier électronique avec un numéro de commande, le détail des produits achetés, le rappel de l’adresse et du créneau horaire de livraison.
  • Une fois le livreur en route, le Client reçoit un SMS avec un lien lui permettant de suivre la livraison et de contacter le livreur affecté à sa commande.

Nota Bene :

En application des dispositions de l’article L. 121-20-2 3° du Code de la consommation, le droit de rétractation applicable en matière de vente à distance ne peut s’exercer dans le cas de fourniture de biens qui du fait de leur nature sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.

Compte tenu du caractère périssable des Produits vendus sur le Site, le droit de rétractation ne s’applique pas aux commandes passées sur le Site/Appli et l’absence de réponse pour la réception de la commande livrée lorsque le livreur se présente à l’adresse indiquée sur le site entraînera la clôture de la commande, l’impossibilité pour le Client de récupérer sa commande, ainsi que le débit sur son compte du montant de cette commande, sans annulation possible

Article 4 – Prix – Paiement & preuve de la Commande

Les prix figurants sur les pages de commande en ligne du Site/Appli sont des prix HT et TTC (toutes taxes comprises) en Euro tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande. Aucun frais de mise en relation n’est facturé au Client par le Site/Appli. Des frais de livraison seront facturés au Client.

L’Entreprise se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant sur le Site/Appli le jour de la commande sera le seul applicable à celle-ci. Les commandes doivent être payées en intégralité. Aucune déduction de remises ou de bons de réductions que le Client n’aurait pas mentionnées lors de sa commande et validée sur le Site n’est possible. Les commandes sont payables par carte bancaire, directement sur le Site/Appli.

En cas de paiement en ligne, le Site/Appli utilise les services d’un prestataire technique, actuellement en la personne de STRIPE, 1 Grand Canal Street Lower, Dublin, D02 H210, Irlande. Le Site/Appli garantit la préservation du caractère confidentiel des numéros de carte bancaire par des procédures de protection et de cryptologie.

Le Client garantit avoir le droit d’utiliser la carte de paiement utilisée pour le paiement de sa commande et que ce moyen de paiement donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultants de l’utilisation du service offert par le Site/Appli. La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de la commande et vaudront exigibilité des sommes correspondantes.

Le Site/Appli procédera à l’archivage des bons de commandes et des factures sur un support fiable et durable, constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1379 du Code Civil. Les registres informatisés du Site/Appli seront considérés comme preuve des communications, des commandes, des paiements et des transactions intervenus.

Article 5 – Alcool – Interdiction de la vente d’alcool aux mineurs

Conformément aux dispositions de l’article L.3342-1 du Code de la Santé Publique modifié par la loi n°2016 41 du 26 janvier 2016, la vente d’alcool à des mineurs de moins de dix-huit (18) ans est interdite. Par conséquent, l’achat de tout produit à base d’alcool lors de la Commande, est formellement interdit aux mineurs de moins de dix-huit (18) ans.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

Article 6 – Conformité des Produits – Garanties légales – Responsabilité de l’entreprise

L’Entreprise assume l’entière responsabilité des produits.

L’Entreprise s’engage à ce que les produits fournis soient conformes à la commande enregistrée. En cas de non-conformité du produit, le Client pourra demander à l’Entreprise :

  • Soit le remplacement par un produit identique dans la limite des stocks disponibles ;
  • Soit un produit équivalent à un prix équivalent dans la limite des stocks disponibles
  • Soit l’annulation de sa commande et le remboursement du montant engagé.

Le Client bénéficie de la part de l’Entreprise des garanties légales définies aux articles L. 217-14 et suivants du Code de la consommation et 1641 à 1649 du Code civil, lesquels sont reproduits intégralement en annexe des présentes Conditions Générales.

Article 7 – Responsabilité de l’Editeur

L’Editeur, en tant qu’intermédiaire technique, n’est pas responsable des Produits vendus à l’occasion de l’utilisation du Service, et notamment des dommages subis du fait desdits produits et des informations relatives audits produits (fabrication, caractéristiques essentielles, conservation…).

En outre, conformément à l’article 6-I, 2 et 3 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, L’Editeur ne saurait voir sa responsabilité engagée à raison des contenus rendus disponibles sur le Site, notamment en ce qui concerne les liens hypertextes, descriptions des Produits ou appréciations que les Clients font des produits ou de l’Entreprise, sauf si il ne les rendait pas promptement inaccessibles après avoir été informée de leur illicéité dans les conditions prévues par cette loi.

L’Editeur s’efforce d’assurer une disponibilité maximum au service. Toutefois, les Clients sont avertis des aléas techniques inhérents à l’internet et des interruptions d’accès qui peuvent en résulter, et l’acceptent expressément. Les Clients reconnaissent également la nécessité d’interrompre le Service aux fins de maintenance, notamment dans le but d’en améliorer le fonctionnement ou la sécurité. L’Editeur ne s’engage donc pas à fournir une accessibilité permanente au service et ne peut être tenu responsable des éventuelles indisponibilités ou ralentissements constatés.

Article 8 – Refus de commande – Non-respect par le Client de ses obligations

Le Site/Appli se réserve le droit de refuser toute commande pour des motifs légitimes et notamment dans les cas où les quantités commandées sont anormalement élevées ou inhabituelles.

Le non-respect par le Client des obligations souscrites aux termes des présentes Conditions Générales et en particulier en cas de fraude ou de tentative de fraude, et de tout incident de paiement pourra entraîner la suspension de l’accès aux services proposé sur le Site/Appli et la résiliation du compte en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter le Site/Appli ou l’Entreprise

Le Site/Appli ou l’Entreprise se réservent le droit de refuser toute commande à un Client avec lequel il(s) serai(en)t en litige.

Article 9 – Protection des données personnelles

Les informations à caractère personnel collectées dans le cadre des commandes en ligne seront traitées par l’Entreprise dans le cadre de la charte de données personnelles consultable sur le Site : …coller le lien hypertexte

Pour exercer ses droits relatifs aux données personnelles (notamment droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui concernent le Client) une demande doit être adressée par mail à l’adresse vosdonneespersonelles@fbsolution.fr ou par courrier à SAS FB SOLUTION, DPO GLD, 52 AVENUE DU CANADA, 35200 RENNES.

Les personnes concernées sont informées qu’il s’agit de droits qui ne peuvent être exercés que par elles. Pour satisfaire à cette obligation, une vérification de l’identité de la personne concernée pourra être demandée.

Il est rappelé que si les demandes d’une personne concernée sont manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, l’Entreprise pourra exiger le paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées ; ou refuser de donner suite à ces demandes.

Article 10 – Propriété intellectuelle
Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, œuvres et images reproduits ou représentés sur le Site/Appli sont strictement réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle, pour toute la durée de protection de ces droits et pour le monde entier. À ce titre et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation totale ou partielle du Site/Appli, et notamment de sa charte graphique et des marques et logos de l’Entreprise FB Solution et/ou de sa marque Sézamie,  ou de tout ou partie des éléments se trouvant sur le Site/Appli sans autorisation préalable et écrite du titulaire des droits de propriété intellectuelle y afférents est strictement interdite. Les dénominations sociales, marques et signes distinctifs reproduits sur le Site/Appli sont protégés au titre du droit des marques. La reproduction ou la représentation de tout ou partie d’un des signes précités est strictement interdite et doit faire l’objet d’une autorisation écrite préalable du titulaire de la marque.

Article 11 – Droit applicable – Service Clients – Réclamations – Médiation

Les Conditions Générales en langue française seront exécutées et interprétées conformément au droit français.
En cas de litige ou pour toute question sur le fonctionnement du Site/Appli, ou sur une commande ou de manière plus générale sur les Produits ou services proposés sur le Site/Appli, le Client s’adressera par priorité au service relations clients :

  • Numéro de téléphone depuis la France : 01 49 38 47 47 (Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Formulaire de contact lien hypertexte de Sézamie
  • Adresse postale : 2 rue Robert Brémond, 93612 Aulnay sous-bois Garonor

Si dans un délai de 21 jours à compter de l’envoi de votre réclamation, la réponse à la demande du Client ne le satisfait pas, le Client pourra alors saisir la Commission de Médiation Franchise-Consommateurs (MFC) dont les coordonnées sont les suivantes :
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles
75008 PARIS
https://www.mediation-franchise.com/saisir-la-mediation

Est ici précisé que certains points de vente sont gérés par des franchisés, commerçants indépendants, qui ont pu choisir un autre médiateur que celui mentionné ci-dessus. Chaque franchisé reste tenu de délivrer aux Clients cette information sur quel que support que ce soit (par courrier, affichage en point de vente, etc,… )
Le Client peut également présenter ses réclamations éventuelles sur la plateforme de résolution des litiges mise en ligne par la Commission Européenne à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home.show
La Commission Européenne transférera la réclamation du Client aux médiateurs nationaux compétents notifiés.

 

ANNEXES

Article L. 217-4 et suivants du Code de la consommation

Article L217-4

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 

Article L217-5

Le bien est conforme au contrat : 1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

 

Article L217-6

Le vendeur n’est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s’il est établi qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître.

 

Article L217-7

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

 

Article L217-8

L’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis.

 

Article L217-9

En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.

 

Article L217-10

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.  La même faculté lui est ouverte :  1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ;  2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche.  La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

 

Article L217-11

L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur.  Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

 

Article L217-12

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

 

Article L217-13

Les dispositions de la présente section ne privent pas l’acheteur du droit d’exercer l’action résultant des vices rédhibitoires telle qu’elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.

 

Article L217-14

L’action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l’encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.

 

Articles 1641 à 1649 du Code Civil

Article 1641

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

 

Article 1642

Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même.

 

Article 1642-1

Le vendeur d’un immeuble à construire ne peut être déchargé, ni avant la réception des travaux, ni avant l’expiration d’un délai d’un mois après la prise de possession par l’acquéreur, des vices de construction ou des défauts de conformité alors apparents. 
Il n’y aura pas lieu à résolution du contrat ou à diminution du prix si le vendeur s’oblige à réparer.

 

Article 1643

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.

 

Article 1644

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

 

Article 1645

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu’il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l’acheteur.

 

Article 1646

Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu’à la restitution du prix, et à rembourser à l’acquéreur les frais occasionnés par la vente.

 

Article 1646-1

Le vendeur d’un immeuble à construire est tenu, à compter de la réception des travaux, des obligations dont les architectes, entrepreneurs et autres personnes liées au maître de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage sont eux-mêmes tenus en application des articles 17921792-11792-2 et 1792-3 du présent code. Ces garanties bénéficient aux propriétaires successifs de l’immeuble. Il n’y aura pas lieu à résolution de la vente ou à diminution du prix si le vendeur s’oblige à réparer les dommages définis aux articles 1792, 1792-1 et 1792-2 du présent code et à assumer la garantie prévue à l’article 1792-3.

 

Article 1647

Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l’acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l’acheteur.

 

Article 1648

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.

 

Article 1649

Elle n’a pas lieu dans les ventes faites par autorité de justice.

 

Commandez du lundi au vendredi jusqu’à 17h.

Pour toute annulation, contactez nous par e-mail à contact@sezamie.fr

Paiement 100% sécurisé par carte bancaire

Paiement

Créer votre compte Sézamie

Les informations recueillies à partir de ce site sont collectées et traitées par la SAS FB Solution (RCS Rennes 384 589 131), responsable de traitement, pour lui permettre de gérer sa relation avec vous (exécuter vos commandes, traiter vos réclamations, vous envoyer des informations et des offres commerciales…) en relation avec les produits et services de Sézamie. Ces données ne sont destinées qu’à nous, aux sociétés exploitant les restaurants dans lesquels vous commandez, ainsi qu’à nos sous-traitants pour des raisons techniques.

Vos données ne sont pas conservées au-delà des durées précisées dans la politique de confidentialité du site accessible via le lien « Données personnelles » en bas de page.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, que vous pouvez exercer aux coordonnées suivantes : vosdonneespersonnelles@fbsolution.fr ou par courrier à FB Solution SAS, DPO GLD - 52 AVENUE DU CANADA, 35200 RENNES.

Vous avez le droit d’introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle, à savoir la Cnil en France, si vous estimez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant n’est pas conforme à la règlementation européenne de protection des données.

Lien vers la politique de gestion des données à caractère personnel : privacy policy .